FAQ

Qu’est-ce qu’un investissement privé?

Les investissements privés ne se négocient généralement pas en bourse. Il est donc impossible de les acheter et de les vendre de manière instantanée. Étant donné qu’ils ne sont pas aussi liquides que les placements publics échangés en bourse, les investissements privés font souvent l’objet d’un escompte à la vente (la décote de liquidité) susceptible d’entraîner une augmentation des rendements. En comparaison, ceux qui optent pour des placements publics paient une prime et peuvent voir la rentabilité baisser pour liquidité accrue.

Qui choisit les investissements privés?

Jusqu’à tout récemment, seuls les riches ou les investisseurs qualifiés, comme des gestionnaires de portefeuille, étaient habilités à placer de l’argent dans des investissements privés. Désormais, tout le monde au Canada peut y avoir accès.Il se peut que ce ne soit pas la meilleure solution dans certains cas, mais vous avez au moins le choix.

Pourquoi opter pour des investissements privés?

Pour la stabilité et une véritable diversification. Les investissements privés ne se substituent pas à vos actions publiques normales, mais doivent plutôt faire partie de votre stratégie de placement de manière à mieux diversifier et stabiliser votre portefeuille. De la même manière que vous ne placeriez pas tous vos avoirs dans un seul secteur ou type de titre, vous ne devriez pas miser uniquement sur les marchés publics. Prenons, par exemple, un fonds de pension dont le rendement dépasse les indices de référence. Les gestionnaires institutionnels de ce type de portefeuille obtiennent d’importants rendements des investissements privés faisant partie du fonds.

Qu’est-ce qu’une fiducie de placement immobilier (FPI)?

Il s’agit d’un fonds d’investissement, mais constitué d’actifs immobiliers sous-jacents qui génèrent des revenus. La fiducie ajoute à votre portefeuille une exposition au secteur de l’immobilier.

Les placements d’Equiton sont-ils admissibles dans le cadre des REER et des REEE?

Oui, les placements d’Equiton sont admissibles aux REER, aux REEE, aux CELI et au CRIF.

Comment acheter un de vos fonds?

Demandez à votre conseiller financier s’il propose notre produit ou
communiquez avec l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine.

FAQ

Private investments typically don’t trade on an exchange, so they can’t be bought and sold instantly. Because they are not as liquid as public investments that trade on an exchange, private investments often sell at a discount (called the liquidity discount) which may result in higher returns. By comparison, investors pay a premium for public investments and may receive a lower return in exchange for increased liquidity.

Until recently, it used to be that only the wealthy, or accredited investors like portfolio managers, were qualified to put money into private investments. But now, private investments are available to everyone in Canada. It may not be an appropriate choice for everyone’s portfolio, but at least now you are given the option.

Stability and true diversification. Private investments don’t take the place of your regular publicly traded ones, but they should be a part of your core investment strategy, further diversifying and stabilizing your portfolio. Just like you wouldn’t put all your money into one particular sector or type of security, you shouldn’t put all your money into the public markets. Take, for example, a pension fund that outperforms index benchmarks – those institutional portfolio managers get a lot of the yield from the private investments held within the fund.

It is an investment fund, but its underlying assets are income-generating real estate assets. It offers your portfolio exposure to the real estate sector.

Yes, our investment products are eligible for RRSP, RESP, TFSA and LIRA.

Talk to your financial advisor about whether they carry our product or reach out to one of our wealth advisors

Find out how Equiton’s real estate investments can help you realize your financial goals.